Bouchons de cérumen : tout savoir pour mieux s'en débarasser
LireMassage des courbatures : les astuces de pro qui vous font du bien
24 à 48h après une épreuve sportive ou une activité musculaire intense, il est fréquent de ressentir des courbatures. Le plus souvent bénignes, elles peuvent se révéler toutefois désagréables, voire invalidantes1. Pour vous soulager et accélérer la récupération au maximum, le massage des muscles peut s'avérer très bénéfique.
Pourquoi avez-vous des courbatures ?1,2,3
Lors d'un effort sportif inhabituel ou de la reprise d'une activité physique, l'organisme se surpasse, causant de petits traumatismes au niveau des muscles. Ces microlésions peuvent également apparaître après des étirements trop intenses. La douleur provient de l’élimination des déchets et de la reconstruction des fibres musculaires endommagées. Bien que les courbatures finissent par disparaître d’elles-mêmes, généralement en 2 à 5 jours, il est possible de vous soulager et de faciliter le processus de récupération par des massages.
Quels sont les bienfaits des massages anti-courbatures ?4
A la suite d’une activité sportive, le massage permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, d’assouplir les muscles et d’augmenter la température corporelle de la zone concernée, soulageant ainsi les douleurs dues aux courbatures. Mais ce n’est pas tout ! Non seulement le massage participe à la prévention des blessures et à l’amélioration de la récupération physique, mais il procure également une véritable sensation de bien-être.
Comment masser efficacement vos courbatures ?
- Pratiquez le massage avant votre activité physique afin de vous préparer à l’effort et prévenir les blessures et les courbatures.
- Pratiquez le massage après l’effort pour faciliter la récupération et diminuer les tensions musculaires.
- Utilisez un produit adapté qui vous permettra de réaliser facilement le massage, sans créer d’inconfort au niveau de votre peau. Certains produits contiennent même des actifs naturels connus pour apporter apaisement et bien-être après l’effort.
- Alternez des mouvements de friction, percussion, pétrissage et pression glissée.
- Massez la zone sensible aussi longtemps que vous en ressentez le besoin.
- Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire (en veillant à bien respecter les précautions d’emploi des produits utilisés).
- Si les courbatures ne disparaissent pas spontanément après 1 semaine ou si les douleurs sont trop intenses, consultez un médecin ou un professionnel de santé.
6 tips pour prévenir les courbatures4,5
- 1 Pratiquez un échauffement articulaire et musculaire adapté et complet avant chaque séance
- 2 Réalisez un massage des muscles sollicités avant l'effort
- 3 Privilégiez les sports portés (piscine ou vélo) moins traumatisants
- 4 Hydratez-vous avant, pendant et après la séance
- 5 Consommez une collation équilibrée et protéinée juste après l'entraînement
- 6 Entraînez-vous de façon régulière et constante
Bon à savoir !
Certains outils existent pour masser les muscles après l'effort : rouleaux, balles, pistolets de massage… N'hésitez pas à tester ce qui vous convient le mieux !
Focus sur Flect'Expert
Flect'Expert® Baume chauffant :
Procure une agréable sensation de chaleur
Prépare à l'effort
Apporte apaisement et bien-être
Appliquez une fine couche de baume sur la zone à soulager et massez de façon prolongée pour une efficacité optimale. Se laver les mains après chaque application.
Flect'Expert® Baume chauffant est un cosmétique.