Bouchons de cérumen : tout savoir pour mieux s'en débarasser
LireCoups, bleus et bosses : Agir tôt pour mieux résorber et soulager
Les bleus et les bosses font partie des bobos du quotidien. Et même si les enfants sont les plus exposés, il arrive aussi que les adultes se cognent, reçoivent un coup ou se blessent en tombant. Généralement sans gravité, les ecchymoses et hématomes nécessitent quelques soins pour atténuer la douleur et accélérer la guérison. Comment s'y prendre ? On vous dit tout !
Oups un bleu...aïe une bosse !1,2,3
Les bleus et les bosses surviennent après un traumatisme et sont souvent le résultat d'un choc physique. Pourtant, il arrive aussi qu'ils soient la conséquence d'une maladie, et dans ce cas, ils peuvent être le signe de problème de coagulation ou être liés à la prise de certains médicaments.
Bleus ou bosses, tout est une question de vaisseaux sanguins qui ont éclaté et laissé le sang s'échapper dans les tissus.
Le bleu, ou ecchymose, est un épanchement de sang diffus. Il peut être douloureux quand vous appuyez dessus et passe par différentes colorations avant de disparaître au bout de quelques jours.
La bosse, ou hématome, présente un gonflement et prend vite une couleur bleuâtre. Le sang s'agglutine en profondeur sous la peau, au niveau de la lésion. L'hématome met plus de temps à se résorber.
Petit glossaire pour mieux comprendre :
- Contusion n.f : Meurtrissure produite par un choc, sans déchirure de la peau.
- Ecchymose n.f : Tâche bleue, noire ou violacée qui se forme lorsque du sang s'échappe des vaisseaux et reste sous la peau. Synonyme : bleu.
- Hématome n.m : Accumulation de sang dans un tissu qui se produit suite à une lésion vasculaire et qui peut former une bosse.
Hématome ou bosse, grave ou pas grave, comment savoir ?2,4
Même si bleus et bosses sont souvent sans gravité, certaines situation font exception. Dans quels cas s'inquiéter ? Il est préférable de consulter un professionnel de santé dans les cas suivants :
- Lorsque la taille de l'hématome est supérieure à celle d'un abricot
- S'il provoque des douleurs ou des engourdissements aux pieds et aux mains
- Si l'hématome se situe dans une zone sensible (œil, crâne, oreilles, ongles ou entre-jambes)
- Si vous en avez souvent, sans raison apparente
- Si des saignements sont observés au niveau d'autres organes comme les yeux, le nez, la bouche ou les gencives
- Si vous en avez facilement suite à la prise d'un nouveau médicament
- Si l'hématome fait suite à un choc violent au niveau de l'œil, du thorax ou de l'abdomen
- S'il est très volumineux et entraîne des troubles de la partie du corps atteinte
- Si d'autres symptômes accompagnent l'hématome, comme la fièvre, la fatigue, des douleurs...
- Si l'hématome, au lieu de se stabiliser, s'infecte (il devient chaud et douloureux et son volume augmente)
Vous vous trouvez dans l'un des cas cités ? Faites-vous examiner sans tarder !
L'info technique en plus :
Pourquoi votre ecchymose vous en fait voir de toutes les couleurs ?5
Lorsque l'oxygène s'amenuise dans les tissus, le sang, initialement rouge par la présence de l'hémoglobine (molècule qui transporte de l'oxygène et qui contient du fer) prend une couleur bleu-violacé. Lors des premiers jours, quand les globules blancs interviennent pour protéger le corps, ils divisent l'hémoglobine en hème et globine. Après quelques jours, l'hème est ensuite dégradé pour former de la biliverdine de couleur verte. Cette molécule est à son tour décomposée en bilirubine, cette fois-ci de couleur jaune. Mais il y a également une molécule de couleur brune qui apparait à la suite de toutes ces étapes, l'hémosidérine, issue du fer provenant de l'hème. Votre ecchymose passe donc par le violacé, le vert, le jaune et enfin le brun, ce qui représente un bon indicateur de son stade de guérison !
Que faire en cas de bleu ou de bosse ?
Dès le choc et avant une consultation médicale, voici les bons gestes à adopter2,6 :
- Appliquez une poche de glace, préalablement emballée dans un tissu, pendant une quinzaine de minutes.
- En association avec la glace, réalisez un bandage modérément serré en englobant une partie plus large que la zone lésée.
- Exercez une compression douce durant moins de 10 minutes puis retirez votre pansement.
- Réappliquez de nouveau du froid sur la partie touchée.
- Refaites un pansement compressif, mais cette fois-ci, moins serré que le précédent.
À NOTER :
Si l'hématome se situe au niveau de l'œil, vous pouvez utiliser un linge imbibé d'eau glacée ou utiliser un objet plat désinfecté au préalable pour effectuer la compression6. Si vous ne présentez pas de complication et si l'hématome reste de petite taille, vous pouvez soigner vous-même votre hématome à la maison. En revanche, selon la zone touchée et la gravité du traumatisme, il est impératif de consulter en urgence un professionnel de santé1.
3 zones ultra sensibles qui nécessitent un examen attentif par un médecin en cas de bleu ou de bosse2
Les yeux : le fameux cocard, ou œil au beurre noir est l’exemple type. La zone enflée visible peut cacher une blessure plus étendue et plus grave ! Sachez qu’une ecchymose ou un hématome au niveau de l’œil peuvent provoquer un décollement de la rétine ou une hémorragie. Il est donc important de consulter rapidement.
Les oreilles : un choc peut engendrer le gonflement de la zone du pavillon de l’oreille. On parle "d'oreille en chou-fleur ». Il n’y a généralement pas de perte d’audition, mais il est plus prudent de vous faire examiner pour vous assurer que les dégâts ne sont pas plus étendus.
Le crâne : après un choc au niveau du crâne, il est impératif de consulter en urgence afin de vous assurer qu’il n’y a pas de dégâts plus profonds ou de traumatisme crânien. Généralement, une fracture au niveau du crâne se repère assez facilement puisque l’hématome ou l’ecchymose apparaît sous la forme de lunettes autour des yeux.
Bleus ou bosses, les complications sont possibles, voici les signes qui doivent vous alerter1,2
- L'hématome devient de plus en plus chaud et gonflé : il y a risque d'infection.
- Les bleus se multiplient sur la peau.
- L'hématome s'étend, notamment en cas d'hémorragie interne ou ne se résorbe pas au bout de quelques jours.
- La douleur de l'hématome est insoutenable malgré les soins.
Le saviez-vous ?
Arnica, les bienfaits contre les bleus et les bosses7
L'Arnica est une plante de montagne qui ressemble à une marguerite. Son extrait est utilisé contre les bobos du quotidien en application locale. L'Arnica est bien connue pour soulager ecchymoses (bleus), hématomes, contusions et autres traumatismes sans gravité provoqués par un choc.
Important !
29% des accidents d'enfants entraînent des contusions ou des hématomes8
Des bleus, des bosses… et des enfants. Comment gérer rapidement ?9
Les enfants sont davantage exposés aux bleus et aux bosses que les adultes. À l’école dans la cour de récré, lors des activités ou en jouant avec les copains, les plus casse-cous reviennent à la maison avec des bobos qui peuvent vous inquiéter. En cas d’ecchymoses ou d’hématomes, que faire ?
Un bisou magique ne suffit pas toujours, mais quelques gestes simples pour l’accompagner peuvent calmer la douleur et limiter la taille de la bosse :
- Soulagez la douleur avec un gant humide et froid.
- Atténuez l’hématome avec un produit adapté, à base d’Arnica par exemple.
Bébés et nourrissons : attention, fragiles !2,10
- Chez le nourrisson : la fontanelle est LA zone à préserver par excellence. En cas de choc à cet endroit, contactez immédiatement les urgences.
- Chez les bébés : quand votre bout’chou commence à marcher, il apprend à se tenir debout ou galope à 4 pattes dans tous les recoins de la maison… les petits bobos sont inévitables.
- Soyez vigilants en cas de blessures suspectes particulièrement si votre bébé ne marche pas encore. Certains bleus, sur les pieds, les fesses, le torse ou le dos peuvent indiquer une maltraitance. Dans ce cas, le nombre et la forme des ecchymoses ne trompent pas.
Les dangers des bleus et des bosses pour les personnes âgées11,12
Les personnes âgées marquent plus vite car avec l’âge, les vaisseaux sanguins deviennent plus fins et la peau plus fragile. Chez elles, un hématome s’estompe moins vite et la douleur peut durer plusieurs semaines. La prise d’anticoagulants ou d’antiagrégants favorise également la formation des hématomes. Les personnes âgées ayant une ossature qui se fragilise au fil des années, elles ont plus de risques de chute. Un hématome peut aussi être révélateur d’un problème sous-jacent comme un purpura sénile, une carence en vitamine C ou D, la prise de médicaments, une maltraitance.
Quand consulter en cas d’ecchymoses ou d’hématomes sur une personne âgée11,12 ?
- Des bleus fréquents, de grande taille ou spontanés apparaissent sur leur visage, leur dos, leur torse.
- Une forte hémorragie avait été observée à la suite d’une procédure chirurgicale.
- Des bleus sont apparus à la suite d’un nouveau traitement médical.
- La personne âgée a des antécédents familiaux.
Prendre certaines précautions aide à prévenir les risques de bleus ou de bosses chez les personnes âgées :
# Vérifiez le bon éclairage des pièces de la maison.
# Au besoin, revoyez la disposition des meubles dans la pièce pour faciliter la mobilité.
# N’hésitez pas à faire installer des barres d’appui si nécessaire ou à envisagez l’utilisation d’un déambulateur ou d’une canne.
# Vérifiez régulièrement la boîte à médicaments.
# Assurez-vous que vos proches âgés n’aient pas de déficit visuel ou auditif, ou qu’ils possèdent les appareillages nécessaires.
Focus sur Flect'Expert
Flect'Expert® Patch Arnica13
Flect'Expert Patch Arnica est un patch basé sur la technologie hydrogel. Grâce à son effet froid immédiat, le patch soulage rapidement les zones douloureuses. Sa structure douce et conformable protège la zone traitée et la teneur élevée en eau purifiée dans l'hydrogel contribue à la maintenir hydratée. La technologie hydrogel permet un retrait facile et indolore du patch.
Flect'Expert Patch Arnica soulage les traumatismes, entorses ou foulures, les bosses, les ecchymoses, ect, et soulage et protège toute zone douloureuse due à un traumatisme, pouvant être lié à la pratique d'une activité sportive. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien. Fabricant : IBSA Pharma SAS. Septembre 2024.