Bouchons de cérumen : tout savoir pour mieux s'en débarasser
LireComment venir à bout des contractures musculaires ?
Aïe, ouïe… ça tire, ça lance, ça fait mal ! Intensément douloureuses et invalidantes, les contractures musculaires peuvent faire l’effet d’un “coup de poignard”, dont la sensation vous empêche de bouger pendant plusieurs jours. Que faire ? Comment soulager la douleur ?
1. Qu'est-ce qu'une contracture musculaire ?
La contracture musculaire est une contraction involontaire, douloureuse et prolongée d’un ou de plusieurs muscles. Elle peut avoir plusieurs causes : une pathologie, le surmenage et le stress, une mauvaise posture, une activité intense et inhabituelle... Chez le sportif, la contracture musculaire peut se manifester en cas d’entraînement mal mené ou de techniques mal effectuées et dans le cas où l’échauffement préalable a été négligé1,2,3.
2. Où se manifeste une contracture musculaire ?
Une douleur intense apparaît au niveau du mollet, de la cuisse, du dos ou du cou. Le muscle atteint durcit, il devient douloureux à la palpation et lors des mouvements, notamment quand on lui oppose une résistance3.
3. Pourquoi a-t-on des contractures musculaires ?
Quand l’effort est inhabituel ou trop rude pour le corps, quand le muscle est mal échauffé avant un entraînement ou sur-sollicité2, la fibre musculaire peut être atteinte4. La contracture musculaire est alors le moyen pour votre corps de se protéger. Comment ? En bloquant son activité et en vous obligeant à l’immobiliser5.
Stress, fatigue, pratiques sportives sans échauffements ou étirements peuvent aussi provoquer une contracture musculaire.
De même, des contractures musculaires telles que le torticolis ou le lumbago, peuvent apparaître5,6.
Gardez à l’esprit que, dans tous les cas, la contracture musculaire est une façon pour le corps de tirer la sonnette d’alarme.
4. Qui sont les personnes les plus touchées par les contractures musculaires ?
Les personnes pratiquant une activité sportive régulière ou occasionnelle7
Les personnes victimes d’un traumatisme physique
Les personnes stressées, surmenées, fatiguées2
5. Que faire quand on souffre de contractures musculaires ?8
Il suffit de quelques réflexes simples pour soulager la contracture.
En cas de douleur persistante au-delà de quelques jours, consultez un professionnel de santé.
- 1 Mettez le muscle au repos
- 2 Appliquez du froid ou du chaud sur la zone selon votre ressenti pour détendre le muscle
- 3 Massez délicatement et étirez la zone de contracture musculaire si elle ne présente pas de signes inflammatoires
Bon à savoir !
Une contracture peut survenir lors d’un effort sportif, mais également en cas de stress intense ou de surmenage. Détendez-vous, pratiquez régulièrement une activité relaxante comme le yoga : un excellent moyen de relâcher la pression et en prime, de limiter le risque de contracture musculaire2 !
6. Quelles solutions naturelles pour soulager les contractures musculaires ?
Les plantes agissant comme des anti-douleurs naturels et aux propriétés anti-inflammatoires telles que le curcuma9, l’harpagophytum10, puis pensez à la gaulthérie11 pour masser votre contracture musculaire.
Focus sur la Gaulthérie
Petit arbuste très feuillu et aux jolies fleurs roses et blanches, la Gaulthérie est utilisée depuis des décennies en phytothérapie. Ses baies rouge vif sont reconnaissables entre mille ! Originaire d’Amérique du nord, la Gaulthérie était utilisée par les tribues amérindiennes pour traiter les rhumatismes. Pour elles, la Gaulthérie poussait en milieu humide et avait donc forcément des propriétés pour soulager la douleur associée à l’humidité11.
7. Quelles bonnes pratiques pour anticiper et éviter les contractures musculaires ?12
- 1 Adoptez une alimentation équilibrée avec des apports adaptés en fonction de votre activité physique pour favoriser le fonctionnement optimal du muscle. En effet, les acides gras oméga 3 limitent le processus inflammatoire et sont bénéfiques pour les muscles. Les lipides et glucides fournissent l’énergie au muscle. Faites donc la part belle aux poissons gras comme le thon, le hareng ou le saumon dans vos assiettes, mais aussi aux huiles de colza ou de noix. Intégrez des minéraux et oligo-élèments comme le fer, le zinc et le cuivre à votre quotidien. Pensez aussi à boire beaucoup d'eau.
- 2 Si vous êtes sportif, ne négligez pas l’échauffement, les étirements du dos, des cuisses, des mollets et les phases de récupération à l’effort lors d’un entraînement.
- 3 Veillez à dormir suffisamment et à avoir un sommeil réparateur.
Le saviez-vous ?
Courbatures, crampes, contractures musculaires : il y a bien une différence !3
La courbature est une douleur diffuse qui survient souvent le lendemain d’un effort physique, le muscle est douloureux, sensible et contracté pendant plusieurs jours, sans lésion musculaire.
La contracture est localisée et dure, elle occasionne une douleur intense et persistante, suite à un effort inhabituel ou au surmenage.
La crampe provoque une douleur intense et instantanée, empêchant de bouger. Elle peut durer quelques minutes et créer une sensation d’inconfort sur un point précis qui perdure un peu plus.
Focus sur Flect'Expert
Flect'Expert® Patch Gaulthérie13:
Protège les zones du corps affectées par des douleurs musculaires, des torticolis ou des contractures
Soulage les symptômes douloureux résultant de traumatismes et de contusions
Les avantages du Flect'Expert® Patch Gaulthérie :
- Utilise le principe de la thermothérapie pour soulager et dénouer les contractures musculaires, grâce à son effet froid immédiat et son effet chaud progressif
- Favorise la décontraction et soulage la tension musculaire
- Apporte confort sur la zone douloureuse et garantit un retrait atraumatique et indolore grâce à la technologie hydrogel
Mode d'emploi
Appliquez Flect’Expert® Patch Gaulthérie sur la zone douloureuse et laissez agir jusqu’à disparition de la sensation bénéfique, puis retirez le patch. Selon la zone douloureuse, le patch peut être ajusté et maintenu à l’aide du filet de maintien fourni dans la boîte.
Flect’Expert® Patch Gaulthérie protège les zones du corps affectées par des douleurs rhumatismales et musculaires, des lombalgies ou torticolis et soulage les symptômes douloureux résultant de traumatismes et de contusions, y compris suite aux activités sportives. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien. Fabricant : IBSA Pharma SAS. Juin 2023.