ialusetcare Cicatrisation
5 min

4 conseils utiles pour bien cicatriser une brûlure

Une casserole d’eau bouillante, une forte exposition au soleil, une épilation au laser ou à la cire mal tolérée, un frottement répétitif… et vous voilà avec une brûlure douloureuse que vous ne savez pas comment soulager. La brûlure est une lésion cutanée qui met la peau à rude épreuve en causant une destruction plus ou moins profonde des couches de la peau1.

Pour aider une brûlure à bien cicatriser et éviter les vilaines marques ou les complications, découvrez nos conseils utiles et réflexes à adopter depuis le traumatisme jusqu’au rétablissement complet.


Conseil n°1 :

Identifier la cause de la brûlure avant d’agir

Comment soulager une brûlure ? Tout dépend d’abord de son origine ! En fonction de ce qui a provoqué la lésion, les dispositions à prendre seront différentes.

  • Si la brûlure provient d’une source chimique2 ou électrique3, appelez les urgences sans attendre pour avoir la marche à suivre4. Sur place, ils seront en mesure de vous apporter des soins adaptés tout en écartant les risques. Ils s’assureront que le produit chimique ne continue pas de brûler vos tissus cutanés2 ou que la source électrique n’est plus active3.

Dans le cas d’une brûlure dite thermique causée par un froid intense (engelures, crevasses) ou par une source de chaleur (liquide bouillant, flammes, frottements, rayons UV), mieux vaut avant tout déterminer la gravité de la lésion avant d’agir4.



Conseil n°2 :

Evaluer la gravité de votre brûlure pour mieux la soulager

Même si la source de la lésion s’avère bénigne, d’autres signes comme l’ampleur et la profondeur de la blessure peuvent vous renseigner sur la sévérité de la brûlure4.

  • L’étendue est un indice révélateur sur la gravité de la lésion. Plus la blessure est vaste, plus la brûlure présente un risque vital. Lorsque sa surface dépasse la moitié de votre paume de main, consultez votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé. Il sera en mesure de vous indiquer la meilleure prise en charge en fonction des dégâts causés sur votre peau. Si la brûlure représente 10% ou plus de la surface corporelle chez l’adulte (soit l’équivalent de la superficie d’un bras) ou atteint au moins 5% chez l’enfant, contactez les secours sans attendre pour connaître la marche à suivre.

  • Lorsque la lésion atteint les couches cutanées profondes, la brûlure a besoin de soins plus importants. Pour estimer la profondeur de la blessure, soyez attentifs aux manifestations physiques apparues depuis le traumatisme : aspect de la peau, lésions… Ces indices précieux vous renseigneront sur la sévérité de la brûlure et les bons gestes à adopter.

  • Douleur, érythème, coup de soleil… La brûlure au 1er degré se reconnaît assez facilement par une peau rouge et sans cloques6. Anodine, une brûlure très légère prend environ 1 semaine pour cicatriser sans laisser de marques. Passez la zone brûlée sous l’eau du robinet à température ambiante pendant au minimum 15 minutes et tant qu’elle reste douloureuse7.

  • S’il s’agit d’une brûlure au 2ème degré, vous distinguerez des cloques remplies de liquide6. Dans certains cas, vous pourrez vous en occuper vous-même. Une brûlure de ce type prend 1 à 2 semaines pour cicatriser et laisse des marques minimes.

Mais attention ! Si votre ou vos cloques se sont percée(s) lors du traumatisme, que la douleur reste faible ou que votre derme semble blanc au lieu d’être rouge, votre brûlure nécessite une prise en charge médicale. La cicatrisation devrait s’effectuer dans un délai supérieur à deux semaines7.

  • Votre peau est noire, blanchâtre et insensible6 ? Vous souffrez probablement d’une brûlure au 3ème degré. Contactez immédiatement les secours, qui sauront comment vous soulager et prendre en charge votre brûlure efficacement7.

Conseil n°3 : 

Rester vigilant avec les personnes les plus fragiles

Majoritairement causées par des accidents domestiques, les brûlures nous concernent tous. Mais certaines personnes ont davantage de risques de se brûler et surtout, de moins supporter le traumatisme, en plus de nécessiter des soins plus importants8.

  • Plus souvent chez elles, les personnes âgées sont davantage exposées aux accidents domestiques. Pour les plus de 60 ans, à cause de pathologies déjà existantes et du vieillissement des cellules de la peau, cicatriser une brûlure s’avère souvent plus difficile. Lorsque la brûlure concerne 5% de la surface corporelle, le risque de déshydratation est plus élevé8.

  • Pas encore mature et donc très fragile, la peau des enfants de moins de 5 ans a moins la capacité de cicatriser dans le cas d’une brûlure et se déshydrate plus rapidement. En seulement 3 secondes, un bébé peut être brûlé au 3ème degré avec de l’eau à 60°C9.

  • Les brûlés souffrant d’immunodépression ou d’une maladie chronique comme le diabète risquent d’avoir plus de mal à se rétablir8.

Conseil n°4 :

Adopter les bons gestes pour soulager une brûlure superficielle et bien cicatriser

  • Si vous êtes certains que votre lésion est une brûlure du 1er degré, peu étendue : passez-la sous l’eau fraîche pour diminuer la température de la peau et éviter que la brûlure ne s’étende. Protégez votre lésion des rayons UV et appliquez une crème régulièrement jusqu’à la cicatrisation10.

  • Concernant une brûlure légère du 2ème degré, comment la soulager et mettre toutes les chances de votre côté pour bien cicatriser ?


  1. 1 Nettoyez d’abord la plaie et son contour avec de l’eau et du savon ou un sérum physiologique. Attention, n’essayez surtout pas de percer les cloques !
  2. 2 Étalez une crème apaisante et cicatrisante en abondance sur la blessure propre jusqu’à cicatrisation complète.
  3. 3 Si nécessaire, appliquez un pansement sur la blessure pour la préserver des agressions extérieures. N’oubliez pas de nettoyer la plaie à chaque changement de protection.

Pourquoi prendre soin d’une brûlure le plus vite possible ?6

Lorsque que votre peau est brûlée, la barrière cutanée protectrice contre les microbes, germes et agents pathogènes extérieurs est rompue. Le risque de complications et d’infection est alors plus élevé. Également, plus tôt une brûlure est prise en charge, plus elle a de chances de bien cicatriser d’un point de vue esthétique et fonctionnel.

Le rôle de l’acide hyaluronique pour cicatriser une brûlure

Très convoitée pour ses vertus en cosmétique, l’acide hyaluronique, présent naturellement au niveau du derme, joue un rôle fondamental à chaque étape de la cicatrisation. Il garantit l’hydratation, la protection de la peau des agressions extérieures mais aussi l’accélération de la cicatrisation en maintenant un environnement humide11.

Focus sur ialusetcare

ialusetcare® crème cicatrisante11 :

  • Contribue à accélérer la cicatrisation après une brûlure

  • Préserve la peau de la déshydratation

  • Facilite la régénération des tissus de la peau

Mode d'emploi

Après vous être bien lavé les mains, nettoyez la plaie et son contour avec de l’eau et du savon ou au sérum physiologique. Appliquez la crème en couche de 2 à 3 mm d’épaisseur, 1 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.

ialusetcare® crème est indiqué dans le traitement des plaies du quotidien telles que : brûlures, coups de soleil, blessures superficielles (coupures, égratignures), plaies post actes chirurgicaux. Traitement des peaux abîmées telles que gerçures et lésions de grattage liées à la sécheresse cutanée. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE0344). Fabricant : IBSA Pharma SAS. Mai 2023